Nuisible et Parasites saison 2011

L'été est l'une des périodes la plus favorable pour sortir et profiter de notre jardin, surtout celle de cette année 2011 où la belle saison a commencé très tôt avec quasi pas de pluie, du jamais vu depuis 1976 parait-il !

C'est le moment où nous laissons ouvert les portes et fenêtres, alors pour éviter l'intrusion de visiteurs indésirables dans votre maison,  il vous faut protéger autant que possible vos ouvertures à l'aide de moustiquaires. 
Nos préconisations pour certaines petites actions préventives contre ces hôtes indésirables :
- Nettoyer aussi souvent que possible le sous-sol, le vide sanitaire ainsi que l'ensemble des sols à l'intérieur de votre maison ; 
- Fauchez l'herbe haute et évacuez à la décharge tout encombrants et divers situés autour de votre maison.
- Conservez vos fenêtres fermées ou ouvertes équipées de moustiquaires pour empêcher toutes intrusions de volants comme les moustiques, mouches, guêpes, frelons, abeilles... 
- Entretenir votre pelouse bien rase afin de réduire la superficie de biotopes disponibles pour les moustiques et autres insectes piqueurs pouvant être fortement gênant part leur grand nombre. 
- Taillez les haies, les arbres et arbustes de façon à ce qu'ils ne soient pas en contact direct avec votre habitat car cela facilite l'accès à une multitude d'insectes rampants tels que les fourmis et bien d'autres nuisibles. 
- Pensez à utiliser autre chose de plus solides pour vos plates-bandes plutôt que des écorces de pins ou paillis divers car ces derniers retiennent l'humidité et favorise l'activité d'insectes de toutes sortes comme un compost. Les araignées suivent les insectes pour en faire leur déjeuner et la plupart des insectes volants sont attirés par de la lumière blanche, mais ne perçoivent pas les lumières jaunes. Il serait donc judicieux d'employer des lumières jaunes afin de réduire la quantité d'insectes pouvant servir de proie aux araignées ainsi qu'à d'autres "chasseurs". 
- Les puces  d'animaux domestiques comme le chien ou le chat font partie des espèces envahissantes les plus répandues. Elles se nourrissent de sang et sont attirées par la chaleur animale et le dioxyde de carbone. Les piqûres multiples peuvent entraîner des risques pour la santé puisqu'elles sont capables de transmettre des maladies, et peuvent également causer des réactions allergiques et des infections secondaires. Les adultes peuvent survivre pendant plusieurs mois sans se nourrir de sang si bien que les infestations persistent pendant des semaines et des mois même si l'animal infesté a été traité où n'est plus dans la maison.
- Changez quotidiennement la litière de votre animal et passez l'aspirateur sur tous les sols, les planchers bois, les meubles rembourrés, puis jetez le sac de l'aspirateur immédiatement, vous veillerez à utiliser un shampoing anti-puces de très bonne qualité sur votre animal. 
- Les mouches dans les maisons sont les plus communes, on y retrouve les mouches domestiques, les mouches à fruits et les "petites mouches de mai". Elles peuvent rapidement envahir les lieux et poser un important problème de nuisibles. Les mouches à fruits et les mouches domestiques se reproduisent dans des matières organiques en état de décomposition et peuvent proliférer à l'intérieur. Les petites mouches ne mangent pas de matières résiduelles, mais elles sont des parasites de nos amis les vers de terre et envahissent les structures pour hiverner à l'automne.
- Réparez les moustiquaires ou installez-en, améliorez le drainage si vous n'êtes pas équipé du tout à l'égoût , sortez les déchets tous les jours, lavez et fermez hermétiquement les poubelles, réparez les fissures autour des revêtement extérieur ainsi que des fenêtres et des portes. 
- Les fourmis pharaons, les petites fourmis brunes, les fourmis chapentières et les fourmis tisserandes font partie des espèces de fourmis communes non dommageables pour le bois. Les fourmis vivent dans des colonies ordinairement situées à l'extérieur, mais il peut leur arriver de s'infiltrer à l'intérieur des maisons en quête d'un abri et/ou de nourriture. Les fourmis mangent virtuellement tous les types d'aliments mais celles qui entrent dans les maisons sont souvent attirées par les sucreries et les protéines. Supprimez toutes sources de nourriture, scellez toutes les fissures et interstices, trouvez et éliminez les nids, rectifiez le drainage des plantes d'intérieur, scellez les interstices dans les pavés et les dalles de béton. 
- Les cloportes sont de petits crustacés terrestres et sont principalement nocturnes. Ils préfèrent les endroits très humides et se nourrissent en général de feuilles mortes en décomposition et de matières végétales. Il y a également des chances qu'ils se nourrissent de nouvelles pousses, ce qui peut être ennuyeux pour vos plantes, mais ils aident aussi notre environnement faisant disparaître les matières végétales en décomposition et en aidant à accélérer le recyclage des éléments nutritifs qu'elles contiennent.
Réduisez les taux d'humidité à l'intérieur, évacuez tout délivrés se trouvant autour du périmètre extérieur de votre domicile puis bouchez toutes fissures et ou interstices visibles de vos murs extérieurs, aplomb trottoirs, dalles divers et carrelages.