Milieu d'été 2011, le prédateur dit FRELON ASIATIQUE tant redouté auprès des apiculteurs et des personnes engendre un très grand nombre d'appels : le Frelon Asiatique est là plus fort que l'année dernière !
Rien que ces 3 jours weekend du 15 août, il a été comptabilisé 123 appels téléphonique pour des demandes et informations sur ce fameux frelons sans compter la bonne vingtaine de messages électroniques évoquant le redoutable VESPA VELUTINA.
Le problème est en phase de devenir une psychose "ressentie au travers des demandes" ; Une abeille ou une petite guêpe s'égare dans une maison, ça y est le FRELON ASIATIQUE arrive avec sa horde de guerriers.
Quant est il des pouvoirs publics ? Combien d'accident causé par ce fameux frelon ?
Les pouvoirs publics : Une Charte du Conseil Général de La Charente Maritime a été signée entre notre Entreprise. Celle ci a pour objet : DESTRUCTION DES NIDS DE FRELONS ASIATIQUES - Charte de bonnes pratiques. Le texte indique que le département de la Charente-Maritime a décidé d'accorder une aide aux Communes et Établissements Publics de Coopération Intercommunal (EPCI) détruisant les nids de frelons Asiatiques situés sur leur territoire.
Pour en bénéficier, les Communes et les EPCI doivent faire appel à une entreprise de Désinsectisation, Dératisation, Désinfection (3D) ou à une association apicole pratiquant la véracité des prix et qui se sont engagées à éliminer les nids de frelons asiatiques selon les méthodes préconisées par les scientifiques afin de limiter les impacts sur l'environnement, la biodiversité et la santé humaine.
Les accidents provoqués par le Vespa Velutina : Certainement bien moins que nos guêpes bien de chez nous. Après quelques recherches c'est vrai que celui ci attaque les ruchers d'où nos petites abeilles, mais elles apprennent aussi à se défendre.
Pour terminer, nous devrons apprendre ainsi que nos chères abeilles, à vivre avec cette espèce invasive.
SUBLIMM Laboratoire