L'automne est propice à voir beaucoup plus de blattes dans nos logements car la mise en route du chauffage dans nos espaces de vie occasionne les conditions idéales grâce à une température de 25° environ.
L'habitat de base des blattes se situe dans les colonnes vide-ordures et les endroits chauds sombres et humides comme le dessous d'évier et de baignoires, les conduits de chauffages ou d'aération, les wc et salles de bains, les placards et les moteurs des appareils électroménagers, chaufferie ou chauffe-eau...
Les cafards vivent la nuit. Aux infestations repérées de jour correspondent à des infestations plus graves donnant lieu, la nuit, à de véritables invasions durant lesquelles il n'est pas rare de voir des colonies sortir dans les cuisines ou d'autres endroits des logements selon le degré d'infestation.
Les blattes sont des insectes à cycle incomplet de métamorphose dont on connaît plus de 3500 espèces. La fécondation de la femelle se fait par les voies génitales où le mâle injecte un liquide spermatique. Ensuite la blatte pond des oeufs groupés dans des sacs appelés oothèques pouvant contenir de 10 à 40 oeufs selon l'espèce.