Punaise de lits - Cimex Lectularius


Bien connu par nos parents ou grands parents avant la seconde guerre mondiale, la punaise de lits  a disparu de notre vie quotidienne vers les années 1950. La nette amélioration de l’hygiène de notre habitat due à l’augmentation du niveau social et économique en est l’une des principales raisons.

L’utilisation intense du DDT après guerre, insecticide à forte rémanence, pour les traitements systématiques contre tous les nuisibles (cafards, mites…) a certainement collaboré à cette diminution globale. Depuis les années 1990, avec l’augmentation du tourisme et du transport international une recrudescence mondiale est observée dans de nombreux pays « développés » : Amérique du Nord, Europe, Australie, Nouvelle Zélande….

Les adultes de Cimex Lectularius ont une taille comprise entre 4 et 7 mm et sont généralement bruns à beige, très plats, sans aile et proche de l’aspect d’un confetti. Les deux sexes piquent pour se nourrir de sang. Le repas dure entre 10 et 20 minutes. Une punaise de lits peut vivre sans repas jusqu’à 1 an voir 1 an et 1/2 an si les conditions sont favorables (température, humidité, abri…). Après l’accouplement, les oeufs, sont émis 3 à 10 jours plus tard pour des températures comprises entre 14 et 27°C. Un repas sanguin est indispensable pour leur maturation (cycle trophique). Mesurant de 1 à 3 mm, blanchâtres, les oeufs sont pondus en amas de 5 à 15 unités. Une femelle pond 200 à 500 œufs dans sa vie. Les jeunes ou immatures ont un développement en 5 stades avant de devenir adultes. Un repas sanguin est indispensable pour atteindre le stade supérieur, chaque stade durant de 3 à 15 jours. Ces jeunes sont de couleur claire (à jeun) ce qui les rend parfois peu visibles. Adultes et jeunes sont actifs la nuit et fuient toute lumière qu’elle soit du jour ou artificielle (lampe de chevet ou de poche) ; ce qui ne facilite pas leur découverte. Insecte grégaire, ses lieux de repos, de pontes et de copulations sont généralement difficiles d’accès : cordon de matelas, structures du lit, recoin de tapisserie, fente de bois, cadre de tableaux, tringle à rideau… De cette difficile mise en évidence dépendra le succès de la lutte.

Ce cycle de vie s’avère dans un tout premier temps assez long à se mettre en place mais après quelques semaines il engendre une importante descendance. C’est durant cette période, le premier mois de la contamination en général, que les nuisances sont peu ou pas perçues par les habitants. Lorsque le lien est fait entre les piqûres durant le sommeil et les insectes mis en évidence, l’infestation est parfois déjà très importante. Sur un lieu, la distribution des punaises de lits se fera par « déplacement actif » de la punaise à la recherche d’un repas sanguin, de son lieu de vie vers son lieu de repas. Chaleur et dégagement de gaz carbonique aux heures sombres sont les deux attractifs principaux. Quelques mètres ou dizaines de mètres peuvent être ainsi franchis. Pour de faibles infestations, cette distance est à peine de quelques mètres « dessous du matelas vers dessus du matelas », « structure du lit vers dessus de lit », « placard à linge vers lit »…Dans de fortes infestations, les murs ou conduites d’aération peuvent être envahies mais cela prend plusieurs semaines.

extrait NPI - 2011