scarlatine, rougeole, tuberculose, coqueluche |
Hygiène et vaccination resteront les meilleurs moyens de se protéger contre le retour d'anciennes maladies.
Plusieurs cas de scarlatine dans des écoles, des cas de gale sur l'ensemble du territoire, des cas de rougeole en recrudescences, mais aussi, ci et là, une tuberculose ou une coqueluche. Une sorte d'inventaire à la Prévert de maladies qu'on pensait éradiquées et qui évoque plutôt le 19ème que le 21ème siècle.
C'est vrai qu'on assiste à une recrudescence de ces maladies. D'ailleurs, nous voyons apparaître beaucoup de cas de gale en milieu scolaire notamment sans compter le reste.
Ces maladies obéissent à des parcours particuliers : La gale, par exemple, le témoin d'un manque d'hygiène ou d'une insalubrité et se développe évidemment plus facilement en collectivité car elle est très contagieuse. Mais c'est une maladie qui n'a jamais vraiment totalement disparue. Tout comme la scarlatine qui ne peut être prévenue et contre laquelle il n'existe pas de vaccin. La scarlatine a été peu présente depuis les années 1980, qui ont été placées sous le règne des antibiotiques. Le problème, c'est qu'à force de pilonner à coup d'antibiotiques on provoque la résistance des bactéries et inversement, le fait de moins en donner peut expliquer aussi ce retour.
Quant à la rougeole, c'est une question de vaccination. Le vaccin ROR "rougeole oreillon rubéole" n'est pas obligatoire, juste recommandé. Comme il présente quelques effets secondaires, certaines familles sont tout naturellement réticentes.
Parmi les autres facteurs expliquant également le retour de ces maladies associés au système actuel provoque sur certaines régions ou départements l'appauvrissement, la marginalisation de la population qui n'a pas forcément les moyens de consulter ou la baisse de l'offre de soin, qui isole certains secteurs et certaines couches de notre population ; les conjonctures actuelles y sont pour quelque chose, sûr !
Gale ou Scarpote, rougeole, scarlatine, tuberculose etc., sont maintenant des maladies appartenant au vocabulaire médical d'aujourd'hui, qui ne vont pas en diminuant, tout au contraire.