La saison des abeilles : les essaimages

L'essaimage est spectaculaire mais sans danger
Au printemps, bien que cette année 2012 le printemps soit légèrement décalé dans la plupart de nos régions, en cause un froid persistant et une pluie incessante, se produit chez les abeilles : l'essaimage. 
Naturel chez les abeilles lorsque la colonie est bien développée, au mois de mai juin, la vieille reine quitte la ruche avec la moitié de ses congénères toutes castes confondues et, dans la ruche va naître une nouvelle reine. C'est leur façon de multiplier l'espèce. L'essaimage naturel est anarchique.

Toutes ces abeilles, avec la vieille reine, viennent se poser, sur une branche d’arbre, contre un mur, sur un piquet, à même le sol et toutes sortes de support. Nous voyons alors se former un essaim, c' est-à-dire une boule d’abeilles agglomérées les unes contre les autres.C’est alors que des éclaireuses partent pour chercher un nouveau logis tel qu'un trou d’arbre assez vaste, une fissure dans un mur et la plupart du temps un haut de conduit de cheminée sur la toiture. L'essaim ainsi constitué comme par exemple dans votre cheminée, derrière des volets ou sous des tuiles... 
Leur voisinage n'est que peu apprécié et les personnes cherchent désespérément une solution pour s'en débarrasser. Mais les abeilles appartiennent à une espèce protégée par la loi,  les pompiers ou les entreprises de désinsectisation n'ont pas le droit de les détruire. La seule solution est donc de faire appel à un apiculteur proche de chez vous qui accepterait de venir récupérer l'essaim pour augmenter son cheptel.

Ce qu'il faut savoir : dans le cas après avoir appelé un ou des apiculteurs, ces derniers peuvent refuser de venir récupérer l'essaim car trop difficile d'accès ou autres problématiques comme par exemple, l'opération peu rentable pour l'apiculteur et que généralement l'apiculteur ne peut pas se permettre de perdre du temps et donc de l'argent en se déplaçant pour pouvoir récupérer l'essaim d'abeilles. 

C'est pourquoi nos techniciens peuvent intervenir sur un simple appel téléphonique sur notre numéro vert, appel gratuit au 0800 120 820 et après avoir reçu l'autorisation de l'apiculteur s'étant déjà rendu sur place.