Elles sont facilement reconnaissables grâce à leur progression à la queue leu leu et sont dangereuses pour les hommes et les animaux. C'est un nuisible.
Leurs poils urticants peuvent provoquer des réactions allergiques et de graves lésions aux bronches et aux yeux. Les larves, installées dans les arbres à aiguilles, bien protégées par leurs cocons blancs et soyeux, se développent jusqu'à atteindre leur maturité.
Sur une période qui peut aller de février à mai elles quitteront le nid pour s'enfouir dans un sol meuble, où chaque chenille se transformera en chrysalide. Le mois de janvier est donc la bonne période pour détruire ces nids.
D'une part, avec un échenilloir, le plus simple est de couper la branche qui porte le nid, en ayant pris soins de se protéger de la tête aux pieds. Une fois à terre le nid doit être brûlé, la soie du nid étant un bon protecteur, il faut s'assurer que toutes les chenilles sont détruites. Le nid peut, aussi, être mis dans un sac bien fermé, lui-même dans un autre sac également fermé et il sera incinéré.
Aussi, les mésanges supportent les poils urticants, ils peuvent percer les cocons et manger les chenilles, installer des nichoirs et favoriser les venues des mésanges peut aider à se défaire de ces chenilles qui ont peu d'ennemis naturels.
Par contre la lutte doit être collective, comme le rappelle certains arrêtés : les propriétaires de végétaux sur lesquels sont installés des nids sont tenus de faire procéder à leur destruction sur la période du 15 septembre au 15 mars.
Origine : un Fourgon Peugeot 403, sa caravane et sa petite famille.
Au tout début, dans les années 1960, un fourgon Peugeot 403 et une caravane en guise de bureaux et d'habitation. le fondateur, Jean Ferchaud et sa petite famille, parcourait les routes de France jusqu'en Corse pour distribuer son fameux " Réchaud " associé à un produit, le " Super Insecticide SUBLIMM 99 ", qu'il distribuait auprès des boucheries, charcuteries, boulangeries et autres métiers de bouche.