Risque d'invasion de la Dengue à La Réunion

La Réunion connaît actuellement un nombre de cas de dengue inquiétant selon l'Institut de Recherche pour le développement. Cette situation fait penser au début de l'épidémie de chikungunya en 2005-2006. L'hiver austral n'a pas stoppé la transmission de la dengue comme c'est le cas d'habitude.

© CC - Muhammad Mahdi Karim

© CC - MUHAMMAD MAHDI KARIM
Par Cécile Baquey


La Cellule de l'Institut de veille sanitaire Océan Indien (CIRE) vient d’annoncer une phase d’alerte épidémique et déclenche le niveau 2B du plan ORSEC de lutte contre les arboviroses. La dengue à La Réunion semble bien plus coriace que d’habitude. Les moustiques tigres (Aedes albopictus) et Aedes aegypti qui transmettent ce virus ont bien du mal à être combattus.

Même niveau que le chikungunya
Depuis le 1er janvier 2018, on compte déjà 324 cas de dengue alors qu’en 2017 on en a recensé 418 (dont 9 cas importés). L’hiver austral n’a donc pas stoppé l’épidémie comme il le fait d’habitude et on se trouve dans un niveau de transmission qui rappelle l’épidémie de chikungunya en 2005-2006", explique Frédéric Simard, chercheur à l’IRD à Montpellier.

Via : France Info 1ère