Depuis plus de 50 ans, nous avons réalisés plusieurs milliers de traitements contre les insectes xylophages dans les charpentes et des milliers de traitement de maisons contre les termites souterrains.
Maintenant, nous traitons les véhicules contre ces fameux termites. Dernièrement, nous avons été demandés par une société de transport et nous avons constatés des termites souterrains du genre coptotermes bien installés dans une semi-remorque frigo. Une bonne partie de la colonie avait sérieusement endommagé l’intérieur des parois composées de polystyrène et de plusieurs câbles électriques. À souligner, la semi-remorque en question était régulièrement utilisée, il roulait tous les jours. Finalement, celui-ci a été immobilisé le temps qu’un traitement puisse se réaliser jusqu’à l’élimination de ces termites ayant élu domicile dans cette semi-remorque frigorifique.
Notons, que les termites ne s’installent, et ne prolifèrent, que là où l’eau leur est accessible. À cet égard, la présence de nappes phréatiques superficielles, constitue un facteur éminemment favorable, tout comme la proximité de marais, de cours d’eau, de plans d’eau, de sources, et en règle générale de tout facteur générateur d’humidité. En effet, leurs présences dans ce véhicule générant du froid ont pu les attirer et survivre en poche résiduelle soit en circuit fermé, coupé de leur termitière. Cela peut arriver, rarement, lors de traitement dit chimique dans un immeuble.
En conclusion : nous connaissons le mode de propagation des termites, l’essaimage, le bouturage et le transport accidentel. Aujourd’hui, les termites ont évolué, ils sont branchés 2.0 et ils utilisent volontairement le transport occasionnel de façon à pouvoir coloniser d’autres territoires.